💻 Salut les Nicheurs,
C’est la Newsletter #13 !
On se permet une newsletter un peu spéciale cette semaine… C’est une édition comptabilité ! Désolé pour ceux que cela n’intéresse pas, mais pas de panique, on reprend les tips SEO & marketing dès la semaine prochaine !
Freelance : Comment déduire tes charges de ton CA ?
En tant que freelance, il y a une forme de société-association que personne ne connait et qui te permet de déduire tes charges de ton CA et du coup de ne pas payer de taxes dessus. Et vu que l’on a galéré à trouver cette forme d’association, car même la plupart des comptables ne la connaissent pas, on s’est dit que cela serait cool de te partager cette info !
À la base, chez Les Nicheurs, nous sommes 2 potes freelances SEO qui ont décidé de travailler ensemble. C’est alors posé la question du cadre juridique légal pour associer nos forces. On avait deux problèmes :
Facturer en tant que freelance quand t’as beaucoup de charges (comme nous pour l’achat de backlinks par exemple) ce n’est pas rentable. Car on payait beaucoup trop de taxes sur notre CA par rapport à nos bénéfices (C’est ce qui se passe quand tu fais le choix de ne pas facturer trop cher tes clients).
Créer une société (SAS ou SARL) permet de déduire nos charges, mais les taxes pour se sortir un salaire nous aurait assassinés économiquement. Sauf si on avait fait le choix de facturer plus cher nos clients ou d’en accepter plus. Mais du coup, on aurait eu moins de temps à leur accorder, qui se serait traduit par une baisse de la qualité de nos prestations. Tu rentres dans une logique de chiffre et non de qualité.
Après avoir farfouillé tous les forums de comptabilité possible, on est tombé sur ce qu’on appelle le GIE (Groupement d’Intérêt Économique), qui est un cadre juridique intermédiaire entre la société et l'association.
En gros, pour te résumer, cela nous permet en tant que freelances de nous associer pour des missions communes. Tout en gardant la liberté de faire des prestations chacun de notre côté.
Nous facturons donc nos clients communs avec le GIE Les Nicheurs et nous payons nos charges avec cette entité.
Les bénéfices qui restent ?
On le facture au GIE chacun de notre côté en tant que freelance.
Du coup, cela nous permet d’avoir une entité juridique commune, de déduire nos charges avec, tout en restant freelance. Et je te rassure, c’est 100 % légal, sinon on ne te le partagerait pas !
Bon à savoir :
Le nombre de partenaires dans le GIE n’est pas limité (2 minimum),
il n’y a pas non plus de limite de chiffre d'affaires,
et le GIE n’est pas imposable !
Par contre, tu ne cotises toujours pas pour ta retraite et il faut gérer la compta du GIE !
Voilà, en espérant que ça puisse aider un de nos lecteurs dans son business !
Merci pour cette découverte très intéressante :)
Superbe ce numéro hors-série !